Le confort d'été
La stratégie du confort d'été
-
1Réduire les entrées de chaleur
-
2Stocker la chaleur sans chauffer la maison
-
3Evacuer la chaleur stockée
Pour une maison fraîche sans climatisation !
Vous n’arrivez pas à rafraîchir votre maison en été ? De juin à août les constructions traditionnelles ne sont pas conçues pour garantir une température confortable. Pire même la nuit vous n’arrivez pas à refroidir votre logement. Ces épisodes caniculaires sont même amenés à être plus fréquents, plus longs et plus intenses.
La seule solution est-elle une climatisation énergivore et source d’autres inconforts ?
Nous vous présentons ici quelques stratégies sur lesquelles Mezoneo travaille pour garantir un confort d’été à votre maison passive ou bioclimatique.
Outils pour votre confort d'été
Comportement d'une maison en été
Hiver et été votre maison se comporte différemment vis à vis de la chaleur. Comprendre ces différences permet d’adopter une stratégie pour le confort d’été
Inertie et Isolation par l'Extérieur
Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Qu’est ce que ça change ? Comment utiliser l’inertie des matériaux pour éviter les surchauffes en été ?
Rafraîchissement : l'aide de la VMC double flux
La VMC participe à la maîtrise de la fraîcheur en été. Son échangeur de chaleur rafraîchit l’air entrant grâce à la fraîcheur de l’air sortant pour éviter de souffler un air aussi chaud qu’à l’extérieur.
Puits provençal : la climatisation naturelle
A 1,5m de profondeur, la température du sol varie peu dans l’année. Le puits provençal utilise cette propriété du sol pour rafraîchir l’air entrant. On gagne environ 2°C de température intérieure.
Protections solaires et course du soleil
Savoir se protéger du soleil en été implique de comprendre que le trajet du soleil dans le ciel évolue au cours de l’année. L’étudier pour concevoir des protections pertinentes pour votre maison fait partie de notre mission.
Label Maison passive : le critère de surchauffe
En labellisant votre maison passive, vous avez la garantie que la gestion des surchauffes d’été a été bien faite. Le label garantit un nombre maximum de jours à plus de 25°C. Et Mezoneo est encore plus exigeant.
Bien choisir ses matériaux
Choisir les matériaux selon leur utilité, leur localisation, leur propriétés thermiques, physiques est une part importante de notre étude.
Végétalisation : le coup de pouce fraîcheur
Les végétaux vous protègent des pics de chaleur. L’évapo-transpiration des plantes, l’ombrage qu’elles apportent sont des atouts importants pour faire baisser les températures l’été.
Isolation de la toiture
La toiture est la paroi qui reçoit le plus d’ensoleillement l’été. Bien la concevoir est capital pour éviter un effet fournaise et une bonne évacuation de la chaleur la nuit.