Isolation de la toiture

Dans nos latitudes, c’est la toiture ainsi que les façades Ouest et Est qui reçoivent le plus de rayonnement solaire en été. La façade Sud est loin derrière. Pour le confort estival, l’isolation de la toiture est donc un enjeu majeur pour éviter les surchauffes. D’autant plus que les températures sous toiture peuvent grimper fortement. Les pièces sous toiture peuvent devenir invivables à cause de la chaleur venant des pièces inférieures et de l’effet sous toiture.

 

 

Pour éviter ces surchauffes, une attention particulière est apportée à la conception de la toiture. D’abord, nous intégrons des lames d’air sous la couverture. Cette ventilation naturelle permet d’éviter les pics de chaleur sous toiture pouvant atteindre 80°C. La température de l’air circulant sous la couverture est alors proche de la température extérieure. Ainsi on évite l’effet de serre sous la toiture. Ensuite, nos toitures présentent un déphasage important, permettant de décaler l’arrivée de l’onde de chaleur.

En conclusion, que vous souhaitiez des combles aménagés ou pas, il existe des solutions pour que votre toiture soit une protection contre les surchauffes d’été.