Végétalisation : le coup de pouce fraîcheur
Les villes sont de plus en plus urbanisées, les arbres et espaces verts se font plus rares. Le bitume et le béton ont tout envahi. On constate des écarts de températures pouvant atteindre 7°C avec les campagnes. Mais pourquoi ? Entre autre à cause de l’inertie de ces matériaux qui retiennent la chaleur, et à l’absence de végétaux aux actions rafraîchissantes.
C’est bien connu, là où il y a des végétaux, il fait plus frais. Cette fraîcheur est due à trois phénomènes :
- de l’ombre et pas de stockage de chaleur
- moins de réverbération
- l’évapo-transpiration des plantes, qui rejettent de la vapeur d’eau pour maintenir leur température. Cette vapeur d’eau amène de la fraîcheur.
Comment profiter de ces mécanismes dans votre maison ?
On vous parle ici de trois possibilités, mais la liste n’est évidemment pas exhaustive.
planter sur sa terrasse
toiture végétalisée
- créer une biodiversité,
- favoriser la régulation des pluies d’orages,
- retenir les poussières et particules présentes dans l’air
- améliorer le confort acoustique
- apporter une masse inertielle importante
Son action est plus pertinente en milieu urbain, où les zones végétalisées sont plus rares. Hors des villes, le confort estival passe d’abord par une conception soignée de l’isolation et une bonne étude thermique.
Mais prudence, la durée de vie de la couche d’étanchéité est une grande inconnue. Et une réparation sera plus délicate que le simple changement de tuile.
pergola végétalisée
Installer une pergola végétalisée sur sa terrasse est certainement une excellente idée. Cette végétalisation cumule les avantages de procurer de l’ombre et d’apporter la fraîcheur des végétaux, en plus d’être esthétique. Si vous faites le choix de végétaux fruitiers, type vigne grimpante, vous avez également le bénéfice des fruits de votre jardin.