Services mezoneo
Conception passive et écologique globale

Pour tout projet de construction passive et écologique, Mezoneo vous accompagne. 

Tout commence là ! Construire une maison passive requiert d’intégrer l’approche énergétique dans la conception Architecturale globale.

Mezoneo intervient dès les prémices de la conception pour apporter le savoir-faire et orienter les choix architecturaux vers les standards de construction passive. Le travail de Mezoneo est aussi de rentrer dans les détails de la conception pour que la qualité finale soit à la hauteur des attentes.

En bref, Mezoneo intervient notamment sur les points suivants :

  • conception bioclimatique générale
  • choix et épaisseurs des matériaux
  • choix, orientation, protection et surfaces des vitrages
  • suppression des ponts thermiques
  • équipements techniques (VMC, eau chaude solaire, production d’énergie, …)
  • relevés des masques et ombrages

Mezoneo réalise l’étude thermique PHPP complète. Indispensable pour l’obtention du label PassivHaus, cette étude permet de prédire le comportement de la maison au fil des mois. Grâce à un encodage complet de toutes les caractéristiques de la maison (climat, ensoleillement, matériaux, équipements, …), l’étude permet de donner les consommations énergétiques et ainsi valider les critères du label.

En plus d’être incontournable dans le processus de labellisation, cette étude est surtout un outil de conception. Elle permet de valider les choix architecturaux au plus juste. On évite alors de surdimensionner les matériaux et les équipements.

Après le processus de sélection des entreprises travaux, Mezoneo intervient lors de la construction pour s’assurer que les détails de mise en oeuvre sont respectés. Dans un projet de construction passive, la qualité de réalisation est primordiale. C’est pourquoi Mezoneo porte une grande attention aux détails. Il s’agit notamment d’être attentif à l’étanchéité, à la pose des menuiseries, à la bonne mise en oeuvre des détails de suppression des ponts thermiques, etc…

Choisir de construire passif c’est bien, avoir la certitude que votre maison est passive c’est mieux !

En choisissant de travailler avec un professionnel diplômé CEPH (Concepteur Européen de Bâtiments Passifs), vous faites le choix de la compétence. Malgré tout, le processus de labellisation permet de s’assurer que les promesses avancées sont bien tenues. C’est un gage de confiance entre vous et nous. 

Lors d’une revente éventuelle de votre maison, c’est aussi un fort argument et une preuve des performances de la maison.

Mezoneo réalise un pré-chiffrage de votre projet passif. Cette étude vous permet de mieux comprendre la répartition du budget alloué à votre opération et ainsi vous engager avec plus de sérénité. Il s’agit d’un pré-chiffrage, donnant les grandes lignes d’un projet passif classique. Dans le cas d’un chiffrage plus personnalisé, une étude plus complète pourra vous être proposée.

Mezoneo se charge de l’étude thermique règlementaire RT2012, obligatoire pour toute construction neuve.

Vous vous posez des questions sur votre projet, vous avez du mal à le définir, à savoir par quel bout le prendre ?

Mezoneo vous propose ses services de conseils et accompagnement dans la définition de votre projet afin de comprendre les enjeux et besoins dans ce type de construction.