Protections solaires et course du soleil

Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ? oui et … non. Tout du moins c’est plus fin que cela. Pour bien comprendre le fonctionnement d’une maison passive, il faut aussi comprendre que la course du soleil évolue durant l’année. En été le soleil se lève au Nord-Est pour se coucher au Nord-Ouest. Il monte plus haut dans le ciel, sa course est plus longue, les journées le sont donc aussi. A l’inverse en hiver, il se lève au Sud-Est pour se coucher au Sud-Ouest et les journées raccourcissent. 

Prendre en compte les trajectoires réelles du soleil est le seul moyen pour concevoir des protections solaires efficaces. Une protection efficace est celle qui optimise les apports solaires l’hiver, et protège des surchauffes en été. Ces protections sont de différents types : casquettes, pergolas, brise-soleil orientables, … On les dimensionne pour que le soleil bas d’hiver puissent chauffer la maison, et pour que les fenêtres en soient protégées l’été lorsque le soleil est haut. 

 

De plus, les protections solaires les plus efficaces sont celles placées à l’extérieur. La stratégie est d’empêcher la chaleur de rentrer. Les volets opaques, ou les brises-soleil orientables restent les moyens les plus efficaces.

Pour chacun de vos projets, Mezoneo travaille avec le diagramme solaire (exemple ci dessous) de votre ville pour adopter la stratégie de protection la plus pertinente. Par exemple, d’après les données climatiques et le diagramme solaire, nous établissons la longueur des protections solaires permettant de protéger vos baies vitrées à partir d’une date choisie, celle à laquelle le risque de surchauffe devient réel.

Ce diagramme permet de connaître pour une latitude donnée (ici 43°N), la position exacte du soleil pour chaque heure de chaque jour de l’année. Exemple : le 18 février et le 20 octobre, à 10h (intersection entre le 3e arc en partant du bas et la courbe 10), le soleil sera à l’azimut 140 et à une hauteur angulaire de 29,5°.

< article précédent : puits provençal : la climatisation naturelle                                                             article suivant : label maison passive >

Fermer le menu