FAQ

Réponses aux questions que vous vous posez surement

Sinon demandez-nous !

Qui est Mezoneo ?

Mezoneo est une jeune entreprise basée à Aix-en-Provence et intervenant sur des projets de construction d'habitats passifs, écologiques, ou au moins à fortes performances énergétiques.

Mezoneo est le fruit de l'expérience professionnelle en ingénierie du bâtiment et de la sensibilité environnementale de son fondateur. Après la formation diplômante CEPH du Passiv House Institut, Romain lance Mezoneo pour proposer des maisons confortables, économes et écologiques à tous les budgets.

Que fait Mezoneo ?

Mezoneo conçoit votre maison passive avec votre architecte, réalise l'étude thermique de votre projet, suit les points clés de la construction et monte le dossier de labellisation.

Mais avant ça, nous discutons avec vous pour comprendre votre projet et vos envies. Nous échangeons beaucoup pour vous présenter le principe d'une construction passive et les nombreux avantages qu'elle offre.

Une Maison Passive en 2 mots

Une maison passive est une construction dont l’isolation et l’étanchéité à l’air sont si efficaces que les apports de chaleur passifs (solaires ou internes) sont suffisants pour assurer le haut niveau de confort de l’habitation.

La conception d’une maison passive suit les principes du bioclimatisme. Elle compose avec l’environnement direct de la maison en utilisant les apports solaires lorsqu’ils sont nécessaires,  et s’en protège quand il faut. C’est pourquoi chaque maison passive est conçue de manière différente, en fonction de sa région, son climat, sa végétation, ses dimensions, avec comme résultat un confort exceptionnel.

Les performances thermiques d’une maison passive sont telles que les consommations d’énergie sont réduites à leur minimum. Les factures de chauffage sont quasi nulles.

C'est comment de vivre dans une maison passive ?

Imaginez une maison dans laquelle la température est stable toute l’année, une maison dans laquelle les températures sont homogènes entre les pièces et où les courants d’air on disparu, une maison dans laquelle les parois ne sont pas froides et dans laquelle l’air est 4 fois plus sain que l’air extérieur. Imaginez en plus que ces niveaux de confort sont atteints avec un minimum de consommation d’énergie et un maximum de bon-sens. Et imaginez encore que ces performances sont durables, et que l’impact environnemental de votre maison est minime. Vous êtes alors dans une maison passive Mezoneo.

Une maison passive offre un niveau de confort maximal pour des consommations énergétiques minimales.

C'est quoi le confort ?

Le concept de confort est difficile à décrire. Il est plus facile de décrire un inconfort. Une maison passive supprime les sources d’inconfort :

asymétrie des températures de surfaces : La température ressentie au sein d’une maison est la moyenne entre les températures des parois intérieures et extérieures. Dans une maison classique, les parois extérieures (murs et fenêtres) sont froides car mal isolées, pour atteindre une température ressentie confortable, il faut alors chauffer plus pour atteindre la même température moyenne (ce qui augmente les consommations énergétiques). Il se crée alors un phénomène d’inconfort dû à la différence de températures entre les parois. A partir de 4°C, ce phénomène commence à être ressenti. Dans une maison passive, cet écart est limité à 3°C, et il n’y a pas de zones froides (près des fenêtres) ni de zones chaudes (près des radiateurs).

stratification verticale : l’air chaud à tendance à monter et l’air froid à descendre. S’il existe des sources d’air chaud (radiateurs) et des sources d’air froid (infiltrations), une stratification des températures se crée. On considère qu’à partir de 2°C d’écart entre les pieds et la tête, une personne ressent un inconfort. Dans une maison passive, l’homogénéité des températures, et les hauts niveaux d’isolation et d’étanchéité gomme ce phénomène.

courants d’air : les courants d’air ont deux causes principales : les infiltrations et fuites d’air non maîtrisées, et les différences de températures mettant l’air en mouvement. Une maison passive, grâce à son étanchéité et son homogénéité de température supprime les courants d’air.

humidité : l’humidité relative dépend de la température de l’air. Plus l’air est chaud, plus il est capable de contenir de la vapeur d’eau. Lorsque qu’il atteint son maximum, on parle d’humidité relative à 100%, et se crée la condensation. Pour un confort maximal, dans une pièce autour de 20°C, l’humidité de l’air doit être compris entre 40 et 60% d’HR (humidité relative). Un air trop sec est mauvais pour la respiration, un air trop humide provoque des moisissures. La VMC double flux d’une maison passive permet de gérer l’humidité de l’air.

Grosse isolation = surchauffes en été ?

Au contraire ! Et l’explication vient du rôle de l’isolation.

Un isolant est un matériau qui s’oppose aux flux de chaleur en les ralentissant et en les atténuant. Plus un isolant est bon, moins il transmet la chaleur qui lui provient.

Ces propriétés s’appliquent aussi bien que l’air chaud viennent de l’intérieur que de l’extérieur. Ainsi, en hiver, lorsque l’air intérieur est plus chaud que l’air extérieur, l’isolant s’oppose à la fuite des calories vers l’extérieur. A l’inverse, l’été l’air étant souvent plus chaud à l’extérieur, l’isolant s’oppose à son entrée dans la maison. 

Pour éviter les surchauffes d'été, d'autres mécanismes interviennent. Mais l'isolant joue assurément un rôle important.

Une bonne isolation est un vecteur de confort pour l’été et pour l’hiver !

Le triple vitrage est inutile dans le sud ?

Au contraire, il est encore plus utile.

De la même manière qu’un isolant, plus votre vitrage aura une faible conductivité thermique, plus il gardera la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Un triple vitrage possède une conductivité thermique (~0,5 W/m²K) 2 à 3 fois plus performante celle d’un bon double vitrage (~1,2 W/m²K). L’attention à porter aux fenêtres est d’autant plus importante qu’elles représentent 50% des déperditions pour environ 15% des surfaces extérieures. Lutter contre les surchauffes d’été et les déperditions l’hiver passe donc par le choix d’un bon vitrage.

L’autre atout du triple vitrage est de supprimer le phénomène de parois froides. L’écart de températures des parois intérieures participe fortement à la sensation de confort. Là où un double vitrage aura une température de 15°C, le triple vitrage sera à 18°C dans les mêmes conditions. Cette différence de 3°C permet de passer sous la limite des 4°C d’écart des températures de surfaces intérieures et de participer au bien-être.

Le triple vitrage participe à la réduction des consommations ainsi qu’au confort d’été et d’hiver !

Quelles techniques de construction ?

Toutes les techniques sont possibles pour atteindre le niveau passif. Il s'agit d'un objectif de consommations énergétiques. Bois, maçonnerie, brique, paille, tout est possible. Seules les solutions sont différentes pour atteindre le standard passif.

Mezoneo choisit les matériaux les plus écologiques : ossature bois, béton cellulaire, laine de bois, chanvre, liège, cellulose.

Peut-on produire de l' énergie ?

Oui évidemment.

Une maison passive est d’abord une maison qui réduit fortement ses consommations énergétiques. Néanmoins, certains besoins ne peuvent pas disparaître, comme l’éclairage, l’électroménager, l’alimentation de la VMC et de l’eau chaude sanitaire, un sèche-serviettes, …

Pour tous ces besoins (dont la totalité ne doit pas dépasser 120 kWh/m².an) il est bien sûr possible d’installer des éléments de production d’énergie. Le plus simple étant de commencer par un ballon d’eau chaude alimenté par panneaux solaires. Il est d’autant plus pertinent que dans une maison passive, le besoin d’énergie nécessaire à la production d’eau chaud est 2 à 3 fois supérieure au besoin de chauffage.

D’autres éléments de production d’énergie sont possibles, n’hésitez pas à nous demander.

Une maison BEPOS c'est pas mieux ?

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (en bilan annuel). Le souci est qu’il produit souvent quand ce n’est pas utile et consomme autant que d’autres lorsqu’il ne produit pas. Générer de l’énergie au prix fort ne doit pas se substituer à une diminution importante de la consommation. L’objectif général va à la sobriété énergétique. 

Une maison passive, de par sa faible consommation énergétique, est la meilleure base possible pour une maison BEPOS. Plus vous réduisez les consommations de votre maison, plus il sera facile et moins coûteux de compenser ces consommations par de la production. A l’inverse, si la question est prise à l’envers, et que vous souhaitez construire BEPOS avant d’optimiser l’enveloppe, vous investirez lourdement dans de la production que vous auriez pu éviter en construisant passif.

Passif et BEPOS sont complémentaires. Les dernières évolutions du label Maison Passive Plus et Premium, récompensent d’ailleurs les constructions qui intègrent des énergies renouvelables.

Tout ça c'est pas un peu "trop" ?

Tout dépend de vos sensibilités. Si vous visitez notre site, c’est que vous êtes sur le point de faire un choix qui va structurer la vie de votre famille pour quelques années. C’est le moment de choisir ce qui compte pour vous dans votre future maison. Si Mezoneo conçoit et construit des maisons passives, c’est parce que nous sommes convaincus de ses bénéfices, pour vous et pour la planète. Il s’agit évidemment de trouvez avec vous l’optimum du rapport investissement/performances. Chaque projet est différent, et nous nous attachons à y apporter les solutions particulières adaptées pour vous permettre d’apprécier les meilleurs bénéfices avec l’enveloppe budgétaire fixée.

Une maison passive demande de porter une attention particulière à la qualité afin de bénéficier d’un confort de vie exceptionnel, en consommant et donc en dépensant moins. En faisant ce choix, vous êtes en plus acteur de la transition énergétique et participez la lutte contre le réchauffement climatique.

Comment travailler avec Mezoneo ?

C'est simple, vous laissez votre message avec vos coordonnées via le formulaire de contact (pas de revente ou d'échange de vos données, c'est juste pour vous recontacter).

Ensuite Mezoneo travaille avec vous pour définir votre projet passif. On trouve ensuite l'architecte qui correspond à vos envies (maison bois, en maçonnerie, moderne, traditionnelle, ...). 

Quelques mois plus tard vous emménagez et profitez du confort d'une maison passive !

Où intervient Mezoneo ?

Mezoneo est basé à Aix-en-Provence et intervient partout en PACA. 

Pourquoi Passive ?

C’est en fait le système de chauffage qui est passif.

Les apports de chaleur du soleil, de l’activité des occupants, de l’électroménager …, suffisent à répondre aux besoins de chaleur de la maison et donc à maintenir la température au niveau souhaité. Ces apports étant passifs (et gratuits !) on parle de maison passive.

Dans une construction classique (RT 2012), les radiateurs ou autres système d’apports de chaleur ne font que compenser les pertes dues à une isolation insuffisante et une faible étanchéité.

Une maison passive ne perd pas de chaleur, elle n’a donc pas besoin d’être chauffée. L’inverse est vrai aussi pour l’été, une maison passive ne perd pas sa fraîcheur, et n’a donc pas besoin de climatisation.

Comment est chauffée une maison passive ?

Les performances thermiques d’une maison passive lui permettent de se passer de système de chauffage conventionnel. Finis les radiateurs volumineux, la VMC assure le maintien de la température par l’air.

D’abord, l’isolation et l’étanchéité permettent de garder la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur de la maison. Avec ces performances, les déperditions de chaleur par l’air deviennent importantes. Dans les constructions classiques, le renouvellement d’air se fait par infiltration dans les défauts d’étanchéité (voulus ou non), par exemple par les grilles d’aération au dessus des fenêtres. Par ce procédé, les flux sont mal maîtrisés et la chaleur de l’air intérieur est perdue. Il faut alors installer un système de chauffage pour que l’air entrant soit à température confortable. C’est pour cette raison que les radiateurs sont souvent installés sous les fenêtres dans les constructions classiques.

Dans une maison passive, le haut niveau d’étanchéité combiné à une VMC double flux à récupération de chaleur permet d’assurer le maintien de la température de confort et la qualité de l’air tout en s’affranchissant des radiateurs. En effet, l’air froid entrant est filtré, puis est mis en contact avec l’air chaud sortant afin de récupérer ses calories (le principe est le même en été lorsque l’air chaud extérieur est rafraîchi par l’air sortant plus frais). Il est ensuite soufflé dans les pièces de vie de la maison (séjour, chambres, salon). L’air vicié est lui extrait des pièces humides telles que la cuisine, salles de bain ou les WC. Il passe à son tour dans la VMC afin de transmettre ses calories à l’air froid entrant.

C'est écologique une maison passive ?

Elle peut l'être !

Oui dans le sens où ses faibles consommations d’énergie participent à la réduction des émissions de GES. Une maison passive consomme 2x moins qu’une maison RT2012, et jusqu’à 10x moins que la moyenne du parc existant. 

Pas complètement car l’impact environnemental d’une construction ne se limite pas à son exploitation. L’énergie nécessaire à l’extraction, la transformation et le transport des matériaux diffère fortement qu’on utilise un matériau bio-sourcé local ou un matériau issu des hydrocarbures. D’où l’importance du choix des matériaux. Mezoneo conçoit des maisons passives écologiques en faisant le choix de matériaux à faible emprunte environnementale et d'isolants bio-sourcés, d'origine végétale ou recyclée.

Peut-on ouvrir les fenêtres ?

Dans une maison passive on peut évidemment ouvrir les fenêtres ! Pour désamorcer ce fantasme, rappelons nous d’abord pourquoi on ouvre les fenêtres ?

D’abord pour renouveler l’air intérieur. On fait alors rentrer un air non filtré, et on perd soit de la chaleur en hiver, soit de la fraîcheur en été. Dans une maison passive, la VMC double flux gère en permanence et en toutes saisons le renouvellement d’un air de qualité, le besoin d’ouvrir les fenêtres se fait alors moins sentir.

Ensuite, on ouvre les fenêtres la nuit en été pour rafraîchir la maison. On le fait aussi dans une maison passive. Cela participe au confort d’été et au maintien de la fraîcheur de l’habitat.

Il arrive aussi qu’on souhaite ouvrir les fenêtres ou baies vitrées pour créer un accès vers la terrasse ou le jardin pendant les belles journées d’été. Dans cette situation, qu’on soit dans une maison passive ou pas, la chaleur entrera dans la maison. C’est là que des stratégies de confort d’été sont nécessaires pour le rafraîchissement.

Une maison passive c'est un cube ?

Rien ne ressemble plus à une maison passive qu’une maison qui ne l’est pas. Dit autrement, toutes les architectures sont compatibles avec une construction passive. Néanmoins, sans concevoir un cube, la recherche de compacité permet d’atteindre plus facilement les objectifs de consommations d’énergie pour la simple raison que plus vous réduisez le nombre de surfaces déperditives, plus vous réduisez les déperditions. Dans une approche économique de la conception passive, l’idéal est de respecter le critère suivant : Surfaces extérieures / Volume intérieur < 0,7 m²/m3 .

Même si ce sont principalement les contraintes climatiques locales qui déterminent le plus l’architecture, les maisons passives possèdent souvent des caractéristiques communes. On trouve une orientation sud des baies vitrées, peu d’ouvertures au nord, des murs épais de fait de la forte isolation, des protections solaires, … 

Sur la base de données de l’institut Passiv House, vous trouverez l’ensemble des maisons labellisées à travers le monde. Vous y verrez la variété des architectures.

Qu'est ce que le Label Passif ?

La labellisation passive est une vérification faite par l'association La Maison Passive. Elle assure que la conception et la réalisation de votre maison respecte bien les critères du standard passif, et donc les objectifs de performance auxquels vous avez souscrit.

La labellisation justifie du respect de 4 critères :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

La Maison Passive est le seul organisme en France habilité à réaliser la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhous).

Pourquoi faire labelliser votre maison ?

La labellisation donne à votre maison l’assurance de la conformité au standard du label international : c’est une garantie de la qualité énergétique de la construction et du confort intérieur.

Une labellisation passive aide à réduire les incertitudes des banques et des assurances quant à la performance réelle d’un bâtiment sur le long terme. Elle fait gagner de la valeur au bien, qui pourra attester de sa performance énergétique lors de la revente.

Mezoneo fait parti des professionnels diplômés CEPH (Concepteur Européen de Bâtiments Passifs) de la Maison Passive. Cela signifie que nous avons les connaissances et les compétences pour concevoir et suivre la construction de votre maison passive.

Comparaison Passif / RT 2012

Tout d’abord, construire Passif est un choix, construire RT2012 est une obligation. 

Les constructeurs se doivent de respecter la réglementation thermique 2012. Néanmoins, il est très facile et presque automatique pour une maison passive de respecter les critères RT2012. Par exemple, là où une maison RT2012 consomme au maximum à 50 kWh/m².an, une maison passive n’en consomme que 15 kWh/m².an au maximum.

Le seul point non obligatoire selon le label Passif mais qui est réglementaire en RT2012 est l’obligation de recourir aux énergies renouvelables. Mais il est très commode d’installer un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur dans une maison passive.

Il faut comprendre que si ces deux certifications portent sur des critères parfois différents, le label passif est bien plus exigeant que la RT2012 en termes de consommations énergétiques et de confort.

Mezoneo vous garantit la certification RT2012 et vous propose le label Passif !

D'autres questions ? Demandez-nous !