Une Maison Passive : définition
Définition d'une maison passive par ses concepts essentiels
Isolation + Etanchéité
les bases d'une construction passive pour assurer le confort hiver comme été
Fenêtres Passives
parfait allié pour bénéficier des apports passifs pendant la période de chauffe et s'en protéger l'été
Exposition Sud
l'alliance du bioclimatisme et des performances thermiques assure un confort maximum avec des consommations minimums
Protections Solaires
élément essentiel du confort d'été, elles jouent avec la course du soleil pour s'en protéger l'été et en tirer profit l'hiver
VMC Double Flux
Elle assure le chauffage et le renouvellement continu d'un air sain dans l'habitat. Son échangeur de chaleur évite la perte des calories.
Production d'énergie
Panneaux photovoltaïques ou eau chaude solaire, votre maison passive produit le peu d'énergie dont vous avez besoin
Puits Provençal
A deux mètres de profondeur, le sol conserve une température stable toute l'année. Tirant profit de cette géothermie, le puits provençal permet de souffler un air plus frais en été
Zéro Pont Thermique
Forte source de pertes d'énergies, la qualité de conception et de construction d'une maison passive supprime les ponts thermiques
Architecte : MAD Architecture and Design
Votre maison passive est ...
Sans chauffage ni climatisation
Conçue avec une excellente isolation, une grande étanchéité et sans ponts thermiques, votre maison passive est si performante que le maintien d’une température de confort est assuré sans chauffage ni climatisation. Les apports passifs, solaires et internes, associés à une VMC performante à récupération de calories garantissent votre confort.
Votre Maison Passive Mezoneo consomme moins de 15kWh/m².an pour se chauffer, soit 18€/mois au maximum pour une maison de 100m². C’est 90% de moins que la moyenne française et 50% qu’une maison RT2012.
Saine
L’air intérieur d’une maison passive est d’excellente qualité grâce à sa VMC double flux qui renouvelle l’air en permanence. Elle souffle un air filtré et extrait l’air vicié des pièces humides. Quand on sait que l’air intérieur peut être 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, la qualité d’air d’une maison passive protège la santé de votre famille.
Mezoneo fait en plus le choix de matériaux écologiques et sans COV (composés organiques volatiles), en particulier pour les finitions intérieures et les peintures. C’est l’assurance de limiter la présence de composés polluants dans l’air de votre maison.
Confortable toute l'année
Trop chaud en été ? Trop froid en hiver ? Les bonnes solutions ne sont pas de chauffer ou d’installer une climatisation très énergivore. Une maison passive est confortable toute l’année. La température est naturellement stable en hiver comme en été grâce à une conception rigoureuse et bioclimatique. Votre maison sait profiter du soleil en saison froide et s’en protéger quand il faut.
Vivre dans une maison passive c’est aussi vivre sans de nombreuses sources d’inconfort. Plus de courants d’air, de parois froides, de mouvements d’air, de stratification des températures, … votre maison passive sera votre cocon familial.
Ecologique
Matériaux à faible empreinte carbone, isolants bio-sourcés d’origine végétale ou recyclés, votre maison passive Mezoneo fait le choix d’être écologique. Réduire l’impact environnemental d’une construction se pense pour la vie de la maison comme pour sa construction. Le label passif garantit des consommations très faibles. Mezoneo choisit en plus de réduire l’empreinte environnementale du chantier en choisissant des matériaux vertueux comme le bois, le béton cellulaire, la laine de bois, le chanvre, le liège ou encore la cellulose.
Durable
La qualité de conception et de construction d’une maison passive vous garantit une durabilité des performances. Nous accordons une grande importance à la position de chaque matériau en nous assurant que ses performances seront assurées malgré les contraintes physiques ou climatiques qu’il subira. Votre maison est conçue pour durer !
Mezoneo a conçu des modèles de parois assurant la bonne évacuation de l’humidité. On évite de cette manière le risque de condensation et de moisissures dans vos isolants, sources fréquentes de lourds dégâts et de pertes de performances.
Au même prix
Une maison passive se construit aussi bien avec des matériaux sobres qu’avec des finitions luxueuses. La plus-value de Mezoneo est d’accompagner votre projet dès sa conception afin de concevoir votre maison passive d’après le budget que vous définissez. Les surcoûts dus à une épaisseur d’isolant importante, aux fenêtres passives ou à l’étude thermique peuvent être compensés par des économies faites parmi d’autres facteurs influençant le prix d’une construction.
De plus, vous économisez chaque année sur le chauffage. Pour une maison de 120m², ces économies représentent 900€/an en moyenne. Réduire ses consommations c’est aussi s’affranchir de la hausse du coût de l’énergie que les spécialistes estiment à 30%.